BESTIAIRE
Galerie de portraits - Les animaux ont-ils une âme ? Ont-ils la conscience aiguë d'exister ? Sont-ils en proie à des questions d'ordre existentiel ?
Les animaux ont-ils une âme ? Ont-ils la conscience aiguë d'exister ? Sont-ils en proie à des questions d'ordre existentiel ? Vraisemblablement pas ... Pourtant ils semblent avoir accédé à un niveau de sagesse bien supérieur à celui des êtres humains. Que seraient ces derniers dépourvus de conscience ? Leur animalité prendra-t-elle le dessus, quelle part instinctive s'exprimerait le plus ? Ne deviendraient-ils pas tout simplement douceur, tendresse, amour désintéressé ? La race humaine n'aurait-elle pas eu plus intérêt à rester proche de son animalité plutôt que chercher à s'élever à tout prix au-dessus des autres espèces ?
A l'instar de certains fabulistes, j'ai voulu dépeindre et sublimer la part animale qui demeure en chacun de nous, et re-présenter l'être humain dans ce qu'il a de plus beau, de plus vrai, malgré ses artifices, ses travers et ses codes sociaux qui l'ont déformé et éloigné de sa nature profonde. Ainsi l'animal est prétexte à analyser comportement, cultures, mœurs et coutumes de l'homme. Ne sommes-nous pas tous des animaux en puissance, engoncés dans des costumes qui ne nous ressemblent pas, évoluant dans une société aux allures de zoo?
Mais je persiste à croire que la part belle, l'essence, le vrai, ce que nous sommes profondément perdure en chaque être et au-delà des apparences. A nous de retrouver cette part animale qui nous relie intimement à la Nature, à nous de flairer l 'animal qui est caché au fond de chaque être pour le regarder autrement, avec plus d'amour et de tolérance peut-être.
C'est en observant certaines personnes qu'à bien des reprises je me suis amusée à les associer, autant par leurs traits que par leurs comportements, à tel ou tel animal.
Ainsi j'ai découvert que l'animal allait devenir pour moi un formidable champ d'exploration de l'être humain. L'un allait devenir le miroir de l'autre. Son double. Son moi profond révélé.
Ainsi me plongeant dans un univers intime, mêlant à la fois l'onirisme des contes pour enfants- subtils révélateurs d'émotions enfouies- et un goût certain pour le costume, le précieux et le sens du détail, j'ai dressé tour à tour le portrait d'êtres humains qui allaient se mettre dans la peau (de bête) de leur animal totem, celui qui par essence leur ressemblerait le plus.