fil-or5

DE FIL & D'OR

Le vêtement est un révélateur, un outil qui cache et qui montre à la fois l’intimité d’un corps, d’une histoire, d’une personnalité. Il est comme une seconde peau qui recouvre, transforme et sublime un être.

Opéra Carmen

Thierry Boyer, le directeur du Conservatoire de Danse du Grand Avignon m’a invitée à imaginer les costumes pour le ballet Carmen qui a été donné à l’Opéra d’Avignon en juin 2013.

J’ai eu la joie de dessiner les maquettes des nombreuses robes de Carmen, des gitanes et des gitans, des cigarilleras, des soldats, d’Escamillo et de Don José -plus de 100 costumes sur scène- et l’émotion de les voir prendre vie sur les corps vifs des danseuses et danseurs, dans l’écrin magique et magnifiquement mis en lumière de l’Opéra d’Avignon.

J’ai été passionnée par l’approche artisanale de ce projet, chaque pièce étant confectionnée sur mesure dans l’atelier de couture du conservatoire, dirigé par la costumière Sylvie Galle.

Plusieurs mois de travail en lien étroit avec cette dernière ont été nécessaires pour réaliser ces pièces uniques : choix des tissus, des passementeries, broderies, sequins, et dentelles, essayages, répétitions et tests pour vérifier le porter,  et l’adapter aux mouvements des danseurs…

Une expérience unique et vivifiante au coeur de cette ruche vivante et inspirante que fut pour moi le conservatoire.

Affiche Carmen
13S013-5027
13S013-4497
13S013-5202
13S013-4877
13S013-4391
13S013-4367
13S013-4506

Maison Souleiado

La maison Souleiado a été rachetée par la famille Richard en 2009. J’ai eu le bonheur de participer à la renaissance de cette entreprise emblématique grâce à la confiance de Daniel Richard, l’âme de cette maison et directeur de la création, qui nous a confié, à Isabelle Dominguez son épouse, et moi-même, la création des collections femme de 2009 à 2016 et de 2018 à 2019.

Une expérience riche, faite de joie, d’amitié, de couleurs, de rencontres, pour reconstruire l’identité puissante de cette marque. Des heures passées dans les greniers, à la recherche de planches, de motifs, et d’archives de tissus, que nous avons assemblés, recolorés, pour imaginer et dessiner des collections solaires, sensuelles et contemporaines.

Pari tenu, la maison Souleiado a retrouvé ses lettres de noblesses : en 10 ans le nombre de boutiques est passé de 4 à 25, et la marque habille aujourd’hui des femmes de tempérament, libres, audacieuses, et indépendantes, qui portent haut et fort les couleurs de cet univers inimitable. Je suis très heureuse d’avoir été associée à cette extraordinaire aventure.